Rechercher
  • Christophe Leulier

Les jardins de l’ancienne école

Les jardins de l'ancienne école de jeunes filles du village est situé à côté de l'église et du colombier de Guiseniers. Initialement clos de murs et d'une superficie de 1000 m2, il a été agrandi en 2012 grâce à l'acquisition d'une parcelle de 2000 m2 qui n'était qu'une pâture.

Après 8 ans de travaux réguliers, le nouveau jardin est formé de nombreux espaces où se mêlent des végétaux de collection et des ferronneries.


Les hellébores (Helleborus orientalis*), les euphorbes (surtout Euphorbia wulfenii* et Euphorbia corailloides*) et les graminées (Miscanthus, Stipa, Briza, Molinia, etc.) y ont la part belle. Ces dernières rythment et structurent le jardin tout en lui donnant de la légèreté.





Ce nouveau jardin diffère de la 1ère partie du jardin située devant la maison (ancienne école), qui tient sa structure des buis et arbustes taillés.


A l’arrière de la maison, les végétaux comme les astrances, les corydales et les bégonias vivaces poussent à l’abris des murs de briques et de silex. Malheureusement, l’immense saule pleureur qui donnait tant de charme au lieu, est mort.


Le site internet (https://www.lesjardinsancienneecole.com/) récemment créé permet de consulter les photos du jardin à différents moments de l’année mais aussi des portraits de végétaux.

On peut y trouver également un descriptif du jardin et de ses aménagements. Une rubrique de conseils de jardinage verra bientôt le jour. Quant à l’inventaire de tous les végétaux, il sera disponible prochainement.

Suite aux visites des élèves de l’école de Guiseniers, cette année, des pages ont été rajoutées sur la thématique des feuilles et des écorces ; pour le moment il n’y a que quelques photographies mais l’automne et l’hiver devraient offrir de nombreuses opportunités photographiques.




L’actualité du jardin peut être suivie sur le compte Instagram : jardins.ancienneecole







Depuis 2018, nous accueillons le public gratuitement lors de l’opération « Rendez-vous au jardin » organisée par le ministère de la Culture. Elle a toujours lieu le premier week-end de juin. Malheureusement cette année, pour des raisons sanitaires, l’opération a été reportée. N’hésitez pas à nous rendre visite en juin 2021.








De plus, pour soutenir la fondation Charles Nicolle (Unique fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé domiciliée en Normandie qui aide entre autre les différents hôpitaux de la région à l’équipement de matériels innovants), des visites sont organisées au même titre que d’autres jardins normands, le 3ème week-end de juin de chaque année. Cette opération mise en place par le collectif « les mains vertes du cœur » a été repoussée cette année au week-end du 23 et 24 septembre. L’entrée reste gratuite ; à l’issue de la visite, les promeneurs peuvent faire un don (déductible des impôts) qui sera reversé intégralement à la fondation.



Les jardins de l’ancienne école

Sara et christophe Leulier

32 rue Jules pedron

27700 Guiseniers

Eure

Normandie








* : D’un pays à un autre ou d’une région à une autre, une même plante peut porter des noms différents. Depuis le XVIIIe siècle, grâce aux travaux de Carl vonLinnée, un naturaliste suédois, tous les êtres vivants sont désignés selon une classification bimodale : Le premier mot correspond au nom de genre ; plusieurs végétaux pouvant appartenir au même genre (ex :Miscanthus giganteus et Miscanthus sinensis). Le deuxième correspond au nom d’espèce.


9 vues0 commentaire